Enc group

Les métiers du Commerce et de la Vente

Conseiller(ère) relation client

Description métier

La mission première du conseiller(ère) relation client est de renseigner les clients sur les produits et services de l’entreprise. Il/Elle est également amené(e) à gérer les réclamations. L’un de ses objectifs est de fidéliser le client.  Enfin il/elle a aussi pour mission de la prospection afin d’élargir son portefeuille clients. Ce métier s’exerce aussi bien en agence qu’en point de vente.

La rémunération

Un(e) Conseiller(ère) relation client débutant perçoit en moyenne un salaire brut entre le Smic et 2200 €.

 

Les formations et diplômes

Cet emploi est accessible à partir d’un Bac Professionnel à un Bac +2. Les personnes exerçants ce métier proviennent d’un diplôme Bac Pro Commerce/Vente ou Bac +2 en commerce : BTS MCO, BTS NDRC, et DUT Technique de commercialisation.

 

Les compétences d’un(e) Conseiller(ère) relation client

Maitrise de techniques commerciales
Avoir un bon sens de l’écoute et du service
Renseigner un client
Etre capable de négocier
Connaître les produits
Maitriser une langue étrangère