Action de prospection BACPRO MCV - Option B
Tout au long de ce mois de novembre, les élèves de terminale Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - option B ont travaillé le développement de leurs compétences au travers un cas concret de mise en situation par une Action de Prospection en partenariat.
Opération Prospection en partenariat avec Sodastream
Le lundi 6 novembre, la classe de Terminale Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - option B a rendez-vous avec Pauline Aveneau, chargée de développement marchés pour l'entreprise Sodastream.
Après une présentation de l'entreprise, de son concept et de ses produits, Pauline a expliqué et défini avec les élèves les tenants et aboutissants de l'action de phoning à mener ainsi que les outils mis à leur disposition.
Des moyens exclusifs et exceptionnels ont été mis à disposition des élèves pour les aider et les encourager dans cette expérience.
Préparation à l'action
L'objectif commercial de cette action étant de référencer les cylindres de CO2 Sodastream chez Carrefour Market, l'action proposée permet avant tout aux élèves de développer certaines des compétences attendues pour l'obtention de leur diplômes.
Pour cela une préparation et des enseignements sont nécessaires et permet ainsi de s'assurer l'atteinte des objectifs pédagogiques :
- Etude de l'organisation de la force de vente
- Construction d'un argumentaire de vente
- Construction d'une trame d'appel téléphonique
- Prospection téléphonique
- Elaborer et compléter un tableau de bord
- Calculer et analyser des ratios
- Rendre compte par une note synthétique de ses résultats
L'action de prospection / ses résultats
Quelques chiffres :
- 4 RDV avec Sodastream pour préparer la séquence
- 8 heures de préparation des outils de prospection avec les élèves
- 268 appels dont 194 prospects en ligne
- Hélas! aucune vente de cylindre mais ...
- 18 kits de PLV à livrer pour mettre en avant les produits en magasin
- et plusieurs chouquettes pour garder la bonne énergie
En résumé :
Une action concrète en lien à 100% avec les compétences du référentiel.
Des élèves qui ont su faire preuve de ténacité et surpasser leur stress.
Une entreprise qui les a récompensés avec un partenariat pour leur mini-entreprise et des goodies.